horselife
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

horselife


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tempête des Glaces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jibla
Cavalier fidèle
Cavalier fidèle
Jibla


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2008

Feuille de personnage
Métier: Designer
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyVen 29 Aoû - 15:10

Bououououou... Aujourd'hui il pleut, alors je suis obligée de travailler à l'obstacle dans le manège... J'aime pas trop ça, mais c'est obligé ! La carrière est trempée, pas question de sauter dans des marais de sable...

DRESSAGE

Je détend Tempête au galop, avec mon nouveau pehlam je la maîtrise parfaitement. On fait des voltes au galop, en augmentant puis en diminuant peu à peu le diamètre de la volte, aux deux mains. Tempête se plie avec élégance, c'est le travail d'un bon assouplissement. Elle n'essaie plus d'échapper à l'action du mors, elle est très agréable à monter finalement, une fois qu'on a corrigé ses mauvaises habitudes...
J'installe des barres au sol (isolées), sur des cercles imaginaires.
Je remonte sur Tempête, puis on continue nos cercles au galop en passant cette fois sur le tracé des fameux "cercles imaginaires" avec des barres au sol. Au départ, ma jument heurte les barres, puis elle s'habitue à ajuster ses foulées et bientôt on passe sans problèmes.
Je récompense Tempête, je la laisse souffler un peu, puis je monte les barres de 20 cm.

OBSTACLE

Je remonte sur Tempête, je la met au pas. Je m'installe sur un des "cercles" (asse large) puis je suis le tracé. Tempête enjambe les cavallettis, confiante. Après deux tours, je lance ma monture au trot et on recommence le même exercice. Après trois tours sans toucher les barres, on passe au petit galop très rassemblé, toujours sur le même cercle. Tempête renverse une barre, mais ce n'est pas grave.
Je passe à un autre cercle, qui ne contient qu'une seule barre que je monte à 40 cm.
On passe direct au petit galop pour passer l'obstacle un peu en biais, toujours en suivant le tracé du cercle.

"C'est bien ma belle on continue."

Je retire toutes les barres à terre et les cavallettis, puis j'installe un obstacle de 70 cm au centre du manège.
Je fais un tour de piste au galop, puis je commence un cercle qui part de la piste, passe sur l'obstacle puis revient à la piste. Ma petite Tempête saute avec aisance, même si on a sauté en faisant une courbe large.
On recommence l'exercice deux fois, puis je récompense ma super monture et on quitte le manège.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Jibla
Cavalier fidèle
Cavalier fidèle
Jibla


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2008

Feuille de personnage
Métier: Designer
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyDim 31 Aoû - 15:36

Aujourd'hui, c'est sans selle et sans filet qu'on arrive ! Juste un petit licol américain (que j'enlève une fois que j'ai refermé la porte du manège), une longe, un bouchon, des friandises ( plein les poches) et une grande badine. Au programme : travail en liberté. Une fois lâchée, Tempête me regarde avec étonnement. Puis elle s'avance dans le manège, renifle le sol... Et se roule !

"Eh dis-donc, j'ai bien fait d'ammener un bouchon ! T'es coquine, toi ! Viens là que je te donne un coup de brosse... Je ne travaille pas avec les chevaux sales, moi !"
Je vais vers Tempête en montrant une friandise dans ma main. Elle s'approche de moi, tend l'encolure, et... Me chipe la friandise !

"Mmmmh... Je t'ai sous-estimée... Viens là, petite petite... Tempête..."

Je lui montre une nouvelle friandise. Tempête revient, tend l'encolure, et...
Je retire vivement ma main.

"Haha ! Viens la chercher, ta friandise !"

Finalement, Tempête se laisse attraper ( je lui passe la longe autour de l'encolure ) et brosser.

"C'est bien, lààààà... Attends... Non, suis-moi. Viens !"

Je retire la longe de l'encolure de ma jument, et je pars dans le coin opposé du manège, puis je commence à installes des "barrières" : je forme un rond de longe dans le manège en l'entourant avec des obstacles, en laissant une entrée. Tempête m'observe, surprise.

"Tempête ! Viens !"

Je lui montre une friandise. Ma jument me suit, docile.
Je la fait entrer dans mon rond de longe improvisé, et je referme l'entrée avec une barre.
Tempête fait le tour du rond en trottant. Je me place vers sa croupe pour qu'elle garde l'allure, bientôt elle fait plus attention à moi qu'à son entourage. Elle me regarde et surveille chacun de mes gestes.

"Alors tu es contente ? Doucement... Ooooooh paaaaaas... Voilà, c'est bien."

Je me place vers son épaule pour la faire ralentir. Tempête prend le pas.

"C'est bien, continue..."

Je lui donne une friandise. Je regagne le centre du cercle en gardant ma jument au pas, avec la grande badine. Puis je reviens vers sa croupe, en agitant un peu ma badine.

"Au trot ! (elle accélère ) Oui, c'est bien !"

Je la suit en trottinant.

"Gaaaaaaalop ! Allez, Tempête !"

Je lui touche la croupe avec ma badine et elle réagit instantanément. Elle passe dans un galop assez rapide. Je me place en piste intérieure, je cours à côté de son épaule et j'agite ma badine pour la faire rlentir. Elle prend un petit galop souple.

"Làààà... C'est bien... Au paaaaaaaaas... Oui !"

Je félicite Tempête, la récompense et puis je "désinstalle" le rond de longe. J'appelle Tempête ( elle vient ! ) et je monte sur le pare-botte, puis je saute sur le dos de Tempête. Elle est surprise, mais sans plus.
Je la dirige au pas sans aucun équipement, juste avec mes aides naturelles ( jambes, voix, poids du corps, regard ). C'est agréable, comme elle est détendue elle ne va pas trop vite. On passe au trot. On tourne, on passe au pas, on s'arrête, au pas, au trot, au pas... Je félicite souvent ma monture.

"Oui... C'est bien... Bon, on va rentrer, maintenant. Suis fatiguée... Et puis j'ai mal au fesses !"

Soudain, alors que j'allais descendre, Tempête fait un écart ( une mouche a dû péter !?! C'est toujours tellement effrayant XD ). Et je me retrouve par-terre.

"Aïe ! Mon pauvre popotin a dû subir des dommages irréversibles !"

Je remonte, ( pour ne pas rester sur un échec ), je calme Tempête, on fait un tour au pas tranquille, et puis je redescend ( de la bonne façon, cette-fois ! ). Je récompense ma monture et puis je lui remets son licol.

"Bon, on recommencera, c'était bien aujourd'hui."

On retourne vers son box... Avec la ferme intention de recommencer ce "travail agréable".
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Jibla
Cavalier fidèle
Cavalier fidèle
Jibla


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2008

Feuille de personnage
Métier: Designer
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyMar 2 Sep - 10:49

Aujourd'hui, on va faire une mini-puissance toutes les deux. J'aimerais savoir combien peut sauter Tempête, car je ne l'ai jamais vraiment poussée en obstacle.
J'installe donc un vertical de 1 m, un autre de 1 m 20, un oxer de 1 m 20 sur 1 m 20, une rivière de 2 m ( de long évidement Smile ) et un 3eme vertical de 1 m 40.

Je détend Tempête au galop, sur des cercles plus ou moins grands. On fait un peu de flexions, puis quelques exercices d'assouplissement. Je mets bien Tempête sur la main, et je lui demande d'allonger puis de raccourcir ses foulées. Puis je lui demande des départs au galop du pas.

"C'est bien ! Passons à l'obstacle."

Je récompense Tempête, puis je lui fait passer le petit vertical deux fois aux deux mains pour s'échauffer.
Ensuite, on aborde le vertical de 1 m 20, Tempête passe largement au-dessus. Je lui fait accélérer un peu le galop pour passer l'oxer. Nickel. On tourne, la rivière.
Tempête est impressionnée par l'eau et la sorte de bac bleu qui la contient. Elle fait un saut très impressionnant, je manque de vider la selle mais je serre bien mes genoux. Pouf, on ratterrit de l'autre côté de la rivière. Waa ! Ca change, le saut en longueur.

Spoiler:

Je la relance au galop pour passer le vertical de 1 m 40. Elle le saute bien.

"Bravo, Tempête. Je vais monter la barre."

Je récompense ma jument, puis je vais monter deux des verticaux à 1 m 50 et 1 m 55.
Je remonte à cheval, je fais une volte, puis je dirige Tempête dans un bon galop vers le vertical de 1 m 50. Tempête s'arrache de terre, passe pile au-dessus de la barre et passe de l'autre côté sans encombre.
Je lui fait sauter à l'autre main, puis on passe au dernier oxer de 1 m 55.
Tempête est dans une bonne cadence, plutôt rapide, mais bon. Quatre foulées, trois foulées, deux, une...
Tempête donne toute sa puissance et passe au-dessus de la barre sans même la toucher.

"Waaaa ! Alors là, tu m'étonnes vraiment."

Je fais marcher Tempête au pas pour qu'elle souffle un peu. Je ne pensais pas qu'elle pourrait passer au-dessus de 1 m 55. J'imagine que les 1 m 60 sont envisageables, mais je n'ai pas trop envie. Tempête est toute jeune, on a encore la vie devant nous pour battre des records !
Je rentre ma championne au box, je la chouchoute bien, puis je repars chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pouns-bleus.forumpro.fr
jessica
Admin
jessica


Féminin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 26/08/2007

Feuille de personnage
Métier: moniteur de Cso
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyVen 5 Sep - 22:57

super, bravo tes entrainements sont vraiment super ! Very Happy + 12 en obstacles
Revenir en haut Aller en bas
https://horselife.forumgratuit.org
Jibla
Cavalier fidèle
Cavalier fidèle
Jibla


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2008

Feuille de personnage
Métier: Designer
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyJeu 11 Sep - 13:03

Aujourd'hui j'ai installé un petit parcours avant de venir avec Tempête, et j'ai fait exprès de mettre surtout des doubles et des triples.

"Viens là ma Tempête, on va sauter des combinaisons aujourd'hui."

Je détends Tempête au galop sur des cercles, je lui demande d'allonger puis de raccourcir le galop, bref je fais les petits exercices habituels. Ensuite, on saute toutes les combnaisons une par une.
Je récompense Tempête, c'est très bien, on n'a pas fait tomber de barres.

"Oui... C'est bien, ma belle. On continue."

On commence le parcours sur un galop plutôt petit, avec des courbes larges, et des tournants faciles. On saute les deux premiers doubles, puis le triple, ah, Tempête fait tomber la barre du dernier vertical. C'est pas grave, on continue. Les spa, l'oxer polonais, le troisième double.

"Oui ! Allez, Tempête !"

Le deuxième triple. Tempête le saute sans trop de difficultés. Le parcours se termine sur un oxer polonais.

"Bravo ! Souffle un peu, je vais remonter la barre..."

Une fois remise en selle, je fais refaire le premier triple à ma jument, cette fois-ci on passe bien. On refait le parcours en entier, là c'est un sans-faute.
Je caresse Tempête, je la récompense, puis on fait une troisième fois le parcours à une cadence plus rapide. Sans-faute. Tempête déteste renverser les barres, elle fait toujours attention même si des fois elle fait des faux-mouvements. Je la récompense, puis je la fait marcher pendant quelques minutes et enfin on rentre à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Jibla
Cavalier fidèle
Cavalier fidèle
Jibla


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2008

Feuille de personnage
Métier: Designer
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyVen 12 Sep - 10:43

Hier, j'ai laissé le parcours d'obstacles, on va donc travailler dessus aujourd'hui aussi.
Je détends Tempête au galop, je lui fais faire des transitions pas/galop galop/pas, elle répond de mieux en mieux même sans pelham, je trouve.
On fait des cercles et des huit avec changement de pied au galop, Tempête est à l'écoute, on peut commencer le "vrai" travail.

Là, on ne saute pas d'abord les obstacles un par un, on fait directement le parcours, au petit galop avec des courbes larges d'abord. Tempête est calme, attentive. On fait donc un sans-faute. On refait le parcours, cette fois-ci en accélérant un peu le galop, et en prenant les options. Tempête est toujours aussi concentrée, pourtant ce n'est pas son fort. On voit qu'elle aime ça. On fait un nouveau sans-faute. Je laisse souffler Tempête, je la récompense, et je vais monter les barres de 20 cm chacune. Ca commence à faire un peu haut. Je relance Tempête sur le parcours, en gardant un bon galop, et je la force à être bien perpendiculaire aux barres, pour ne pas les renverser. La hauteur ne gêne pas ma jument, on fait donc encore un sans-faute, malgré les nombreuses combinaisons. Je la félicite.

"Bravo ! Tu es une vraie championne !"

Je lui donne un bonbon miel-banane, je la fait marcher ( pour évacuer les toxines qui sont dans ses muscles ) et on rentre à l'écurie, bien sûr je la chouchoute bien avant de partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pouns-bleus.forumpro.fr
jessica
Admin
jessica


Féminin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 26/08/2007

Feuille de personnage
Métier: moniteur de Cso
cheval sur le site:

Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces EmptyVen 12 Sep - 20:04

+ 9 pour tes deux entrainements ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://horselife.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Tempête des Glaces Empty
MessageSujet: Re: Tempête des Glaces   Tempête des Glaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête des Glaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formulaire d'inscription
» Etoile des Glaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
horselife :: 0° L'accueil °0 :: 0° l'allée principale °0 :: le manège-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser